Actu

Comment se protéger efficacement des moustiques ?

Comment se protéger efficacement des moustiques

Il n’est pas rare de se faire piquer par des moustiques lorsque l’on s’occupe de l’entretien de ses espaces verts. En effet, cet insecte nuisible pénètre votre peau via sa trompe pour atteindre votre vaisseau sanguin et y laisser des substances nocives pour la santé. Ces piqûres causent pour la plupart du temps, des démangeaisons, rougeurs ou boutons et c’est pour cette raison qu’il est important de trouver des solutions durables pour lutter efficacement contre les moustiques. Cet article a recensé quelques conseils pratiques pour se protéger des moustiques.

A lire aussi : Phénomène des toits-jardins en ville : l'impact sur les prix de l'immobilier

Les astuces naturelles pour se protéger de moustiques

Au regard de la gêne que peuvent causer les piqûres de moustique dans votre corps, il vaut mieux prendre des dispositions pour les éviter au maximum.

Limitation des eaux stagnantes

Les moustiques proviennent des eaux qui stagnent et dont la plupart sont usées. Quel que soit l’endroit où cette eau se trouver dans votre entourage, soyez en certain qu’elle favorisera la prolifération de ces volants nuisibles. Si vos canalisations ont une fuite, tuyau d’eau cassé, faille dans un conduit, seau d’eau, ou au niveau d’un évier, il est fort probable que les moustiques s’y invitent dans les prochains jours. Pour freiner cette propagation, il est important de limiter la stagnation des eaux près de chez vous. Bien qu’il existe plusieurs autres astuces pour éliminer l’action des moustiques, celle-ci est une solution naturelle qui présente de nombreux avantages aussi bien pour vous que pour votre environnement.

A lire en complément : Vers Blanc : Protéger son gazon des vers blancs.

Le port de vêtements amples, autre méthode naturellement de se protéger des moustiques

se protéger des moustiques

Porter des vêtements amples est une méthode pour se protéger des moustiques et dormir sous une moustiquaire imprégnée pour des zones où cet insecte est une véritable menace. En effet, ce type de vêtement constitue une barrière contre les piqûres de moustiques. Même si on sait généralement que les shorts et maillots de bain sont les plus utilisés en été, il vaut mieux porter un vêtement ample de couleur claire de préférence, si votre jardin est inondé de moustiques.

L’utilisation d’un piège à moustiques

En effet, porter des vêtements amples ou limiter les stagnations des eaux n’est pas suffisant pour se protéger des piqûres de moustiques. Il existe d’autres alternatives, c’est le cas du piege a moustique. Les pièges à moustiques bénéficient d’un avis favorable auprès des utilisateurs grâce aux nombreux avantages qu’ils offrent. Bien qu’il existe plusieurs modèles, leur mission principale reste le même, notamment celui de lutter efficacement contre ces insectes de manière durable. Le recours à un piège à moustiques constitue généralement la solution ultime lorsque les autres méthodes se montrent inefficaces. Ils sont pour la plupart constitués d’un nombre important d’accessoires comme le filet de capture, bac du piège, entonnoir de sortie, une prise et d’un manuel d’utilisation pour vous aider à monter votre appareil.

Se protéger des moustiques peut se faire de plusieurs façons. Cependant, l’utilisation d’un piège à moustiques permet d’obtenir plus de résultats et c’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre de ses utilisateurs augmente. Il existe de nombreux modèles sur le marché mais tous ne sont pas efficaces. Il est donc préférable de se référer aux meilleures marques, comme Biogents et Mosquito Magnet.

Les répulsifs chimiques : sont-ils vraiment efficaces ?

Les répulsifs chimiques font partie des produits les plus populaires pour se protéger efficacement contre les moustiques. Leur efficacité est sujette à débat. Certains affirment qu’ils sont très efficaces tandis que d’autres pensent le contraire. Mais alors, qu’en est-il réellement ?

Il faut savoir que ces répulsifs agissent en créant une barrière entre la peau et l’insecte qui empêche ce dernier de vous piquer. Les composants utilisés dans ces produits ont un effet repoussant sur les moustiques en perturbant leurs sens olfactifs ou gustatifs.

Le DEET (N,N-Diethyl-meta-toluamide) reste l’un des principaux acteurs parmi les substances actives utilisées dans la fabrication de ces produits anti-moustiques. Le produit, étant reconnu pour sa grande efficacité, a été développé dès 1946 par l’armée américaine pour protéger ses troupes lors d’opérations militaires dans des zones infestées de moustiques vecteurs du paludisme notamment.

Selon certaines recherches scientifiques probantes, le DEET peut aussi présenter certains risques tels que des troubles neurologiques ou hormonaux chez certaines personnes avec un usage prolongé et fréquent. Il ne faut pas utiliser cette substance pendant une longue durée ni sur toutes les parties du corps.

Malgré cela, il existe aussi d’autres alternatives produisant des antimoustiques naturels tels que l’huile essentielle de citronnelle, l’eucalyptus citronné, le géranium rosat, la lavande, … qui ont aussi fait leurs preuves et ne présentent pas les mêmes risques. Il faut peser le pour et le contre avant d’utiliser des répulsifs chimiques.

Les répulsifs chimiques sont efficaces pour se protéger des piqûres de moustiques en créant une barrière entre la peau et l’insecte. Il est recommandé d’utiliser ces produits avec modération afin d’éviter tous risques sur la santé. Les alternatives naturelles aux répulsifs chimiques peuvent s’avérer être aussi très efficaces tout en étant moins nocives.

Comment protéger sa maison des moustiques : les solutions à adopter

Vous devez protéger votre maison des moustiques pour éviter une invasion et vous prémunir ainsi contre les maladies que ces insectes peuvent transmettre. Voici quelques solutions à adopter.

Vérifiez l’étanchéité de vos portes et fenêtres afin d’éviter que les moustiques ne pénètrent dans votre habitation. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’eau stagnante autour de chez vous car c’est un véritable nid à moustiques qui peut favoriser leur reproduction.

Vous pouvez aussi utiliser des moustiquaires qui sont très efficaces pour empêcher les moustiques de rentrer chez vous tout en laissant passer l’air frais. Les modèles avec fermetures éclair facilitent l’accès aux fenêtres ou aux portillons sans avoir besoin de retirer toute la structure.

Les raquettes électriques sont aussi très populaires pour tuer les petits insectes volants tels que les mouchettes ou encore les moucherons, mais cela reste inefficace face aux gros bourdonnants ailés comme le moustique. Les lampes anti-moustiques ont un effet dissuasif sur ces nuisibles tout en étant inoffensives pour la santé humaine.