Jardin

Muscat bleu : un cépage résistant

Le Muscat Bleu est un cépage obtenu après le croisement de Seyve-Villard 20-347 et de Garnier 15/6. Il été réalisé dans les années 30 par le Suisse Garnier. Ce cépage hybride est réputé pour sa grande résistance aux conditions climatiques extrêmes et aux maladies fongiques.

A lire également : Raccorder son jardin à l'électricité : contrat électricité chez Wekiwi

Description du Muscat Bleu

Le Muscat Bleu est un cépage suisse qui possède des grappes espacées. La taille moyenne de celles-ci est de 300 grammes. La couleur du Muscat Bleu est assez difficile à décrire. Sur certains plants les raisins sont d’un noir profond tandis que sur d’autres le noir tend plutôt vers un bleu sombre.

L’une des caractéristiques du Muscat Bleu est la disposition assez disparate des raisins dans la grappe. En effet, on peut retrouver sur la même grappe des raisins de tailles différentes. La chair du Muscat Bleu est juteuse et ferme, et le goût de ses grains rappelle celui de la noix de muscade. Le Muscat Bleu est réputé pour avoir un goût sucré. Néanmoins, celui-ci peut baisser si les raisins sont trop matures. C’est pour cela qu’il est recommandé de procéder à la récolte des grappes au plus vite.

A voir aussi : Pourquoi mes pommes de terre sont-elles petites ?

Le Muscat Bleu sert à réaliser des liqueurs au goût muscaté avec un semblant de cassis. Les tannins y sont équilibrés avec un soupçon de sucre.

Le Muscat Bleu, un cépage résistant

Pour commencer, sachez que le Muscat Bleu est un cépage résistant aux dommages et aux maladies. Il présente une bonne résistance à l’oïdium, un champignon nocif pour la vigne. Le Muscat Bleu est aussi résistant au mildiou et au botrytis. Quant aux maladies fongiques, le Muscat Bleu affiche une résistance assez moyenne qui peut être renforcée par des traitements. Ce type de cépage présente une excellente résistance aux conditions climatiques telles que les gelées du printemps. Néanmoins, il est recommandé de chasser les oiseaux et les guêpes qui peuvent être attirés par les grappes arrivées à maturité.

Muscat bleu cépage résistant

Conseils de plantation pour ce cépage

Le procédé de plantation du Muscat Bleu demande des connaissances assez spécifiques pour une bonne vinification de la vigne. Pour planter ce type de cépage, il est recommandé de le faire entre mars, octobre et novembre.

En ce qui concerne le mois de maturité, il est fixé à septembre si la plantation est effectuée en mars. Le Muscat Bleu peut être cultivé sur tous les types de sols. Seuls les sols humides sont déconseillés. L’idéal est de choisir des terres riches et dures. Si votre région est humide, vous pouvez ajouter du gravier ou des cailloux dans la plantation.

Pour finir, nous vous recommandons d’exposer les plants de Muscat Bleu au soleil, car les rayons de celui-ci garantissent des grappes fermes, juteuses et sucrées.

Où trouve-t-on le Muscat Bleu ?

Le Muscat Bleu nous vient directement de la Suisse. Vous pouvez retrouver également ce cépage en Belgique, en Autriche et en Allemagne. Le Muscat Bleu est inscrit sur la liste A du Catalogue des variétés de vigne de France. Étant donné qu’il n’est pas issu du terroir français, le Muscat Bleu est principalement disponible en importation. Vous pouvez d’ailleurs en trouver sur internet.

Avant de vous lancer dans l’achat en ligne de pieds de Muscat Bleu, vérifiez les caractéristiques. Il faut mettre l’accent sur la taille afin de choisir un plant qui correspond à vos besoins. Il faut aussi garder à l’esprit que le Muscat possède d’autres appellations. Ne soyez pas surpris de lire Muskat, Garnier 83-2 ou encore aromate sur un site qui propose du Muscat Bleu.

Le Muscat Bleu est également disponible chez des pépinières spécialisées en France.

Les soins adaptés au Muscat Bleu

Il est nécessaire d’entretenir le Muscat Bleu jusqu’à ce que la plante devienne mature. Cela vous permettra de faire une bonne vendange. Le premier conseil de soins que nous vous donnons est de tailler les bourgeons entre les mois de février et mars. Coupez juste deux à quatre bourgeons. Certes, il s’agit d’une taille légère, mais cette action fera du bien à la culture. N’hésitez pas à éliminer les pousses qui peuvent gêner la croissance de la plante.

Le deuxième conseil concerne le traitement contre les maladies. Quand bien même le Muscat Bleu est réputé très résistant, il faudra procéder à des traitements préventifs contre certaines maladies. Le traitement recommandé pour le Muscat Bleu est la bouillie bordelaise. Il s’agit d’un traitement traditionnel contre les fongicides qui se présente sous la forme d’une poudre de couleur bleue. Elle est riche en cuivre et sert également à combattre les maladies cryptogamiques.