Aménagement

Allées de jardin : ces astuces à connaitre pour les embellir

Tout comme l’intérieur de la maison, l’allée de jardin reflète également votre style et vos goûts. Piratant, peu de propriétaires en ont véritablement conscience.

A lire également : Les bienfaits des jeux extérieurs pour enfant

La preuve est qu’ils ne font rien de particulier dans ce sens pour embellir leurs allées de jardin. C’est une erreur dont les conséquences peuvent se refléter sur l’aspect général d’une maison. L’allée de jardin partie des premières choses que voit un visiteur. Comment s’y prendre dans ce cas pour l’embellir ?

Une touche d’art

Une allée de jardin en bois n’a pas uniquement pour rôle de faciliter le passage. Outre l’aspect pratique, vous pouvez aussi jouer la carte de l’esthétique pour mettre en valeur votre maison. À cette fin, il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés comme :

A lire aussi : Choisir le bon mobilier : bain de soleil et salon de jardin

Le bois

Il s’intègre à la perfection dans tous les types d’allées de jardin. Ce revêtement vous permet de bénéficier d’une déco zen, mais également moderne. C’est le meilleur atout avec lequel vous pourrez jouer pour donner une allure plus tropicale à votre jardin. Le bois peut être personnalisé dans une grande variété de formes :

  • Les lames ;
  • Les traverses ;
  • Les caillebotis ;
  • Etc.

Il est également possible de faire des combinaisons avec des galets et cailloux pour que le rendu de cette allée de jardin soit meilleur.

Les pierres naturelles

Quelle que soit leur déclinaison, elles donnent une allure plus naturelle à l’allée de jardin. Vous pourriez par exemple opter pour l’ardoise, le granite, etc. L’avantage est que l’accord se fait sans aucune difficulté avec le style de jardin que vous avez.

La brique

Les formes géométriques qu’il est possible de réaliser avec la brique sont nombreuses. Ce type d’allée de jardin donne une allure véritablement intemporelle au jardin.

C’est donc la carte à jouer si vous souhaitez avoir un rendu unique. Escaladune vous proposera aussi de belles associations pour réussir la décoration de votre allée de jardin.

Le schiste

C’est assurément le choix qu’il faudra faire si vous avez un faible pour les allées japonaises. Les palis de schiste sont d’une grande beauté, ce qui mettra en valeur le décor que vous souhaitez créer.

Le gravier

Le faible coût de ce matériau est un véritable atout pour l’utiliser dans la décoration des allées de jardin. Sur le plan de la mise en œuvre, le gravier offre des facilités dans un projet d’embellissement d’allées de jardin.

Les risques de dérapages sont réduits surtout après une journée pluvieuse. L’eau peut librement circuler et s’infiltrer. Par ailleurs, une allée de jardin bordée de gravier est du plus bel effet.

L’association de ces différents matériaux est également possible pour réaliser l’allée de jardin de vos rêves. Par ailleurs, cela permet d’avoir un aménagement paysager d’une grande modernité.

La place de la verdure

Les plantes peuvent aussi être mises à contribution pour embellir votre allée de jardin. Elles ont l’avantage de créer plus d’harmonie dans le jardin. Ne bridez donc pas votre imagination sur ce point, et laissez votre créativité s’exprimer. Les variétés qui conviennent pour ce type de projet sont :

  • Les cactus ;
  • Les fougères ;
  • Les arbustes.

En somme, tous les styles sont permis tant qu’une certaine cohérence s’en dégage. N’oubliez pas d’entretenir vos plantes afin qu’elles ne meurent pas. Il faudra bien les arroser, et veiller à une exposition optimale.