Gazon

Comment couper et entretenir votre gazon pour un jardin parfait

gazon

Avoir un jardin parfait avec une belle pelouse est opération possible lorsque vous veillez à l’entretien de votre gazon. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne maîtrisent pas exactement les différentes étapes à suivre pour couper et faire l’entretien d’un gazon. Comment vous y prendre donc ? Pour en savoir davantage, lisez ce qui suit.

A voir aussi : 5 conseils pour aménager les abords d’un abri de jardin en métal

Bien préparer le terrain ou le sol sur lequel se trouve votre gazon pour un jardin parfait

Pour un jardin parfait, la première étape est de préparer le terrain ou le sol sur lequel se trouve votre gazon. Vous devez le faire pour tondre parfaitement votre pelouse pour avoir un résultat qui convient à vos attentes.

Débarrassez votre jardin du vieux gazon

Pendant la phase de préparation du terrain, vous devez débarrasser votre jardin de l’ancienne pelouse. Pour enlever le gazon, utilisez une pelle avant de vous servir d’une tondeuse pour mettre le sol au propre. Si le terrain de votre jardin s’étend sur une petite surface, pour couper la pelouse, vous pouvez juste utiliser votre outil coupe-gazon.

A voir aussi : Comment bien tondre le gazon ?

Pour ce faire, divisez le terrain en plusieurs sections afin de bien procéder. Mettez ensuite la tondeuse sous les racines des herbes pour les enlever. Reprenez la même opération au niveau de chaque section d’herbe jusqu’à finir l’opération. Vous devez aussi désherber la pelouse des mauvais brins d’herbe au cours de l’entretien de votre gazon.

Travaillez le sol avant l’installation de la nouvelle pelouse

Pour installer la nouvelle pelouse, vous devez travailler le sol avant de le niveler en ajoutant de la terre de gazon. Mettez la terre jusqu’à atteindre la bonne hauteur, puis utilisez votre râteau pour bien l’étaler sur le sol.

Vous devez ensuite enfouir dans le sol de l’engrais et patientez. Nivelez le terrain après avoir enlevé les brins d’herbe qui sont sur la surface du sol. Finissez en remettant à nouveau de l’engrais pour fertiliser la terre. Vous pouvez installer votre nouveau gazon avant de passer à son entretien.

Comment procéder à l’entretien de votre gazon ?

gazon

Pour l’entretien de votre gazon, vous devez veiller à ce qu’il ne sèche pas au cours de son enracinement dans le sol.

L’arrosage régulier de votre gazon

L’arrosage est la solution recommandée pour avoir une belle pelouse et par ricochet un jardin parfait. Vous devez arroser le gazon pendant plusieurs jours après son installation. Aussi, l’arrosage est particulièrement conseillé pendant la période d’été. Après chaque arrosage, veillez à ce que l’eau s’infiltre bien dans le gazon pour le maintenir en bon état. Vous pouvez installer une pompe d’eau près de votre jardin pour faciliter l’irrigation.

Enlevez régulièrement les mauvaises herbes

Pour prendre soin de votre gazon, vous devez régulièrement enlever les mauvaises herbes. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser un outil pour aller plus rapidement. En effet, c’est une opération qui ne vous prendra pas assez de temps. Toutefois, si vous n’avez pas de la disponibilité, vous pouvez confier cela à un professionnel.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour entretenir votre gazon et obtenir un beau jardin. Tenez compte de ces recommandations pour réussir l’entretien de votre pelouse.