
Si vous lisez ces lignes, vous savez probablement déjà que le lombricompost, qui comprend les turricules des vers, la matière organique non digérée et une pléthore d’éléments bénéfiques pour le sol, est excellent pour ce dernier. Mais pouvez-vous expliquer succinctement pourquoi ? Quel est votre argumentaire ?
A découvrir également : Potager : zoom sur les maladies et les traitements pour vos courgettes
Permettez-moi de commencer par une mise en garde. Tous les lombrics ne sont pas les mêmes. La qualité est le résultat direct de ce que les vers mangent, du milieu dans lequel ils vivent, de la façon dont le lombricompost est récolté et stocké, entre autres facteurs.
Partons donc du principe que nous parlons d’un lombricompost de haute qualité. Consultez la liste ci-dessous pour connaître rapidement les avantages du lombricompost.
A découvrir également : Les avantages de jardiner avec la lune
Plan de l'article
Suppression des agents pathogènes
Des études suggèrent que le lombricompost ne tue pas les agents pathogènes présents dans le sol, mais qu’il les empêche de devenir virulents et d’attaquer vos plantes. Vous souhaitez faire du lombricompost de qualité ? Utilisez un lombricomposteur.
Distribution d’éléments nutritifs
Le lombricompost, par rapport au compost classique, possède normalement des niveaux plus élevés de nutriments disponibles pour les plantes, en particulier l’azote et le phosphore.
Rétention d’eau
Vous serez probablement surpris par la densité du lombricompost, grâce à ses impressionnantes capacités de rétention d’eau. Dans les régions où les sources d’eau sont épuisées – ou en voie d’épuisement – et/ou où le sol est lourd en sable ou en argile, l’ajout de lombricompost ou de turricules de vers au sol aidera à garder l’eau dans le sol et à conserver cette précieuse ressource.
Augmentation des populations de micro-organismes
Le lombricompost peut constituer une communauté microbienne florissante, pleine de champignons et de bactéries bénéfiques qui contribuent à la santé du sol. On dit qu’un sol sain est composé d’environ 5 % de matière organique, mais dans les sols suragricoles, ce chiffre est tombé à 1 %. L’introduction de lombricompost dans le sol peut contribuer à rétablir cet équilibre.
Suppression des parasites
Tout comme son effet sur les agents pathogènes, le lombricompost ne tue ni ne repousse les parasites, mais il peut contribuer à en prévenir l’attaque.
Régulation de la croissance des plantes et augmentation des rendements
De nombreuses études montrent que l’application de lombricompost ou de turricules de vers entraîne une augmentation du rendement des cultures, des fraises aux tomates en passant par les poivrons, etc. Certains lombricomposts peuvent également contenir des hormones qui régulent et favorisent la croissance des plantes.
Assainissement des sols pollués
Il n’entre pas dans le cadre de cet article (et de mes propres connaissances) d’expliquer comment, mais d’innombrables études indiquent que les vers de terre et les microbes présents dans le lombricompost vivant permettent d’assainir les sols contaminés par des hydrocarbures, des polluants agrochimiques, des radicaux libres de métaux lourds, etc.
La conclusion
La meilleure analogie que concernant le lombricompost par rapport aux engrais est la suivante : l’engrais nourrit la plante tandis que le lombricompost nourrit le sol. Et si vous relisez la liste ci-dessus, vous verrez que la plupart de ces avantages résultent de la façon dont le lombricompost profite au milieu de culture lui-même plutôt qu’à la plante directement.