Connect with us
Potager

Confinement : a-t-on le droit de se rendre dans un jardin partagé ?

Depuis quelques années, les jardins partagés sont de plus en plus nombreux à voir le jour, notamment dans les grandes villes. Gérés par la mairie ou une association, ils permettent à quelques rares chanceux de profiter d’un carré de terre qu’ils peuvent cultiver comme ils le souhaitent. Comme ce jardin n’est pas rattaché au logement, il est interdit de s’y rendre pendant le confinement s’il se trouve à plus d’un kilomètre de votre habitation.

A découvrir également : Quelle différence entre la consoude de Russie et la consoude bocking 14 ?

Des jardins à l’abandon et des récoltes gâchées

Les jardins partagés ont le droit d’ouvrir, même pendant le confinement. Ils accueillent peu de monde, chacun est invité à prendre ses précautions, mais il est possible de jardiner et d’entretenir son potager. Le problème, c’est que si le jardin partagé ne se trouve pas à moins d’un kilomètre de chez vous, vous n’aurez pas le droit d’y aller.

D’ailleurs, une seule heure de sortie quotidienne est autorisée, ce qui n’est pas souvent assez pour s’occuper d’un potager. Comme lors du premier confinement, de nombreuses récoltes vont être perdues. Il n’est pas étonnant que beaucoup de Français aient investi dans un potager intérieur. Il permet de cultiver directement chez soi, même en intérieur, et convient parfaitement à une période de confinement.

A lire également : Comment faire un potager sur une pelouse ?

Les semences et les plants sont des biens de première nécessité

Les périodes d’enfermement se multipliant, les Français ont été nombreux à s’intéresser au jardinage en plus de leur traditionnelle passion pour le bricolage. Cet intérêt avait notamment été facilité par la décision de considérer les semences et les plants de potagers comme des biens de première nécessité lors du premier confinement.

Les choses n’ont pas changé lors de ce second confinement, bien au contraire. Ceux qui ont la chance de disposer d’un jardin peuvent donc d’ores et déjà préparer les récoltes à venir. Ceux qui avaient continué à entretenir leur potager pendant l’été pourront profiter des nombreux fruits et légumes d’automne. Quant à ceux qui vivent en appartement, ils peuvent profiter des nombreuses solutions de potagers intérieurs qui s’adaptent facilement aux envies et aux saisons.

La cueillette aux champignons est-elle autorisée ?

Tous les amateurs de jardinages ne cueillent pas les champignons, mais il faut bien admettre que la question se pose. Ce second confinement tombe en pleine période de cueillette des champignons et tous les amoureux de promenades en forêts s’interrogent : est-ce autorisé de cueillir les champignons ?

Oui, la cueillette aux champignons et parfaitement autorisée, à condition de respecter les règles actuelles. Ainsi, vous n’avez toujours pas le droit de sortir plus d’une heure et dans un rayon de plus d’un kilomètre autour de chez vous, même pour ramasser des champignons.

Continue Reading
Recevez des conseils exclusifs

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs


coupe-bordure.com



lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons