Équipement

Choisir le bon outil pour une culture de précision : focus sur les équipements agricoles essentiels

Pour optimiser les pratiques agricoles, les agriculteurs peuvent aujourd’hui capitaliser sur des équipements technologiques avancés. Les résultats en sont toujours satisfaisants : augmentation de la productivité, optimisation de l’utilisation des ressources, gestion efficace des risques de contamination des cultures… Vous souhaitez également vous lancer dans une culture de précision ? Découvrez les équipements agricoles essentiels.

A lire également : Réparer vos engins de motoculture pour faire des économies, c'est facile

Les équipements agricoles indispensables pour réaliser une culture de précision

La réalisation d’une culture de précision implique la nécessité d’utiliser des solutions innovantes (telles que les drones, les satellites, le GPS, les capteurs connectés) et des équipements de haute précision. Pour ces derniers plus particulièrement, ils sont nombreux.

Les semoirs monograines

Parmi les équipements, on peut citer les semoirs monograines. Il s’agit d’un type de machine agricole de précision servant à semer des graines de manière précise, en les enfuyant une à une dans le sol. Ils sont différents des semoirs classiques étant donné qu’ils réalisent le semis d’une manière précise et contrôlée. Ils sont ainsi efficaces pour planter des graines de maïs, de soja, de colzas, de haricots, et d’autres types de cultures.

A voir aussi : Les secrets d'un entretien efficace pour votre piscine de jardin

Les semoirs monograines sont en mesure de travailler sur de nombreux types de sol. Pour qu’ils soient opérationnels, il faut que le sol soit préparé en amont. Ils se déclinent sous divers modèles. Certains d’entre eux peuvent avoir une vitesse de semis jusqu’à 8 km/h. D’autres ont une vitesse jusqu’à 10 km/h. De plus, le nombre de rangs peut aussi varier d’un modèle à l’autre.

Pour acheter, pensez à bien vérifier les caractéristiques et les fonctionnalités de votre semoir de précision. Le choix de la marque ne se néglige pas pour obtenir un équipement fiable et robuste.

Les matériels de travail de sol

Outre le semoir, il existe aussi d’autres équipements de précision que vous pouvez utiliser pour optimiser les rendements de votre agriculture. Parmi ceux-ci figurent les matériels de travail de sol. Ceux-ci regroupent les équipements qui permettent de préparer la zone de terrains pour la réception des semences.

On peut, par exemple, citer les cultivateurs profonds, les déchaumeurs et les outils de préparation du lit de semence. Tous ces équipements sont aujourd’hui disponibles dans des modèles innovants conçus pour augmenter votre production agricole.

Les distributeurs d’engrais

Il s’agit d’un dispositif conçu pour l’application des engrais sur les cultures. Le distributeur d’engrais est pratique pour disperser les engrais de manière uniforme sur le sol. Il est avantageux de s’en servir puisqu’il réduit les pertes dues à la dispersion inégale. Il assure également une économie de temps et de main-d’œuvre grâce à une application rapide et précise.

Le distributeur promet aussi une augmentation des rendements et maintient la qualité des cultures grâce à une meilleure répartition des engrais. Enfin, l’équipement réduit votre impact environnemental puisqu’il limite les risques de pollution par les engrais.

À noter que les distributeurs d’engrais se déclinent en deux modèles : les distributeurs portés et trainés.

Le pulvérisateur

Un pulvérisateur agricole de précision est utilisé pour appliquer de manière ciblée des produits tels que des pesticides, des engrais ou des herbicides sur les cultures. Grâce à sa technologie avancée de pulvérisation, il permet une distribution précise des produits. Cela réduit ainsi les pertes et minimise les impacts environnementaux.