Comment bien chauffer votre abri de piscine ?

Un abri de piscine loin d’être un simple dispositif de sécurité ou d’hygiène permet également de réchauffer l’eau de la piscine afin d’en profiter toute l’année. Pour cela, il est important d’installer un système de chauffage de votre choix surtout en hiver. Découvrez quelques techniques de chauffage de votre abri de piscine.

Pourquoi faut-il régulièrement chauffer votre abri de piscine ?

L’abri de piscine assure le maintien de l’hygiène de l’eau, mais surtout il permet de vous baigner pendant toutes les saisons de l’année. En effet, l’eau de votre piscine et son abri sont régulièrement chauffés de façon naturelle par les rayons du soleil chaud de l’été. Mais, il devient compliqué de maintenir la bonne température de l’eau de la piscine une fois à la fin de cette saison. D’où l’importance de recourir à un système de chauffage de votre abri surtout concernant les abris les plus hauts. Cela permet de profiter pleinement de votre piscine même en période de fraicheur intense.

Par ailleurs, il serait presque inutile de chauffer un abri qui n’est pas correctement isolé. Ainsi, la taille de l’abri est donc un élément important au choix du système de chauffage à utiliser comme le conseil aladdinconcept.com.

Comment bien chauffer votre abri de piscine ?

Les systèmes de chauffage existants sont généralement adaptés à de très hauts abris de piscine. Ainsi, le choix du type de chauffage varie et peut être :

Un chauffage naturel

De façon naturelle, l’abri de piscine permet déjà de profiter plus longtemps de la baignade en saison froide et sans un chauffage d’appoint. En effet, l’effet de serre est capable de faire monter la température de l’eau de 7 à 9 ° au moins. Il est important de savoir que ce type de chauffage naturel puise son efficacité dans l’épaisseur du vitrage de votre abri, dans son isolation thermique puis dans sa hauteur. Les abris plats, mi-hauts ou bas sont plus adaptés à ce chauffage naturel. Cependant, en hiver, ce type de chauffage est insuffisant pour continuer à profiter de votre piscine.

La pompe à chaleur

Elle constitue le système de chauffage à long terme le plus économique pour votre abri de piscine. La pompe à chaleur est un investissement durable et rentable malgré son prix d’achat onéreux. Ainsi, elle est capable de chauffer l’eau de votre bassin jusqu’à 28 ° en se servant des calories se trouvant dans l’air ambiant et ce pendant 7 ou 8 heures par jour.

La chaudière à gaz ou fioul

La chaudière à gaz ou à fioul est un gros investissement qui, installé nécessairement par un professionnel dans ce domaine, permet de chauffer rapidement l’eau de votre piscine et peut également servir au chauffage de votre maison.

Le chauffage électrique

Il s’agit du système de chauffage le moins économique conseillé uniquement pour des usages spécifiques. Le réchauffeur électrique chauffe rapidement l’eau de votre piscine, prend moins de place, puis s’installe et s’entretient facilement.

Le chauffage solaire

C’est un système de chauffage dont le prix est déterminé en fonction du nombre de panneaux solaires nécessaires au chauffage de votre piscine. Ainsi, grâce au mécanisme de pompage, il aspire l’eau de la piscine, la réchauffe jusqu’à 8 ° pour ensuite la rejeter dans le bassin.

Il existe plusieurs techniques au choix pour réchauffer l’abri de votre piscine. À vous de choisir celle qui correspond à vos besoins.