Connect with us
Conseils

Les différents métiers autour du jardin

Avoir la main verte est un qualificatif qu’on attribuait souvent aux particuliers s’occupant de leur propre jardin. Aujourd’hui, il s’agit d’une capacité essentielle pour ceux et celles qui veulent se démarquer dans le secteur du jardinage. En effet, bien plus qu’un simple passe-temps, c’est tout un univers avec des métiers divers. Vous pourrez alors vous créer une véritable petite entreprise une fois la bonne formation en poche.

Lire également : Comment réussir une aire de jeux extérieure qui plaît à vos enfants ?

Les formations en jardinage

Si le secteur professionnel du jardinage est aussi développé, c’est parce que les formations sont là pour faire éclore les talents. En fonction de vos objectifs de carrière, vous pourrez retrouver diverses formations.

Il est possible de s’orienter vers ce métier dès le plus jeune âge étant donné que l’une des premières formations dessus est le CAPA. Ce type de formation ouvre sur les métiers de production et se fait après la classe de 3e.

A découvrir également : Binette, serfouette et ratissoire : définition et cas d'usage

Pour le Bac pro, il est nécessaire de s’équiper bacs de jardin utiles pour tout professionnel du secteur.

La formation dure 2 ans dans un lycée professionnel agricole. Ensuite, il y a les formations post-baccalauréat, qui durent 2 ans, comme le BTSA. Pour les métiers incluant la vente, le CAPA et le BTSA valent aussi, mais nécessitent l’ajout d’options dans la formation.

Enfin, dans l’univers du paysagisme il existe des certifications de spécialisations du type bac pro paysager. Les plus hauts niveaux sont les DPLG ou diplômes d’ingénieur paysagiste.

jardinier paysagiste

Jardinage : des métiers d’avenir divers

Afin de travailler dans un secteur autour du jardin, il est nécessaire d’avoir une formation solide. C’est un domaine particulièrement ouvert offrant de larges possibilités professionnelles. De manière générale, il y a 3 axes principaux dans ce secteur.

Tout d’abord, il y a les métiers autour de la production de plants et végétaux. Vous retrouverez dans cette liste les professions suivantes : arboriculteur, maraîcher, horticulteur, pépiniériste… Il y a ensuite, la vente de végétaux et de matériel de jardinage. Vous l’aurez sans doute compris, une formation commerciale est nécessaire en complément.

Dans cette branche, nous retrouvons les fleuristes ou vendeurs en jardinerie, mais aussi les technico-commerciaux horticoles… Enfin, il y a le secteur des créateurs et aménageurs de jardin. Ici nous parlons surtout des paysagistes, élagueurs et bien évidemment les jardiniers.

Tout ce qu’il faut pour jardiner facilement

Nous ne vous l’apprendrons pas, les bons outils font les bons prestataires. Certes, la formation est indispensable, mais sans le bon matériel cela ne servirait pas à grand-chose. De plus, certaines personnes sont naturellement douées.

Ainsi, si vous avez la main verte pour l’entretien du jardin, vous avez déjà l’essentiel, le reste n’est que supplément sublimant votre art. Si vous souhaitez en faire une activité professionnelle, il vous faudra du matériel de qualité, et être en mesure de bien vous en servir.

Dans le cadre de votre activité, vous pourrez notamment utiliser un bac panneauté et choisir l’une des formes disponibles : carré, rectangle ou rond afin de créer de magnifiques créations végétales.

Bien évidemment, il faut également disposer de matériels professionnels tels que le râteau, l’arrosoir, la brouette, les gants, le sécateur, le transplantoir… Néanmoins, pour être équipé au mieux, il convient de déterminer dans quelle spécialité vous souhaitez vous diriger.

Continue Reading
Recevez des conseils exclusifs

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons