Jardin

Les plantes aromatiques incontournables pour votre potager

Que mettez-vous dans vos omelettes aux fines herbes, vos vinaigrettes ou encore votre recette de pizzas ? Ciboulette, basilic, estragon, thym, origan…les plantes aromatiques font le bonheur de vos papilles. Très souvent, ces plantes aromatiques incontournables sont également de puissants répulsifs naturels.

A lire également : Tout sur le houx sauvage : identification, culture et utilisation

Le basilic : la plante aromatique à planter en premier dans son potager

Peut-on appeler un potager un petit jardin sans basilic ? De toutes les plantes aromatiques, à moins que vous en soyez allergique, le basilic est le plus incontournable. Le basilic ne supporte pas le froid extrême, mais vous pouvez tout aussi bien le planter dans votre jardin, en terre ou en pot.

Pour que ces plantes aromatiques s’épanouissent, il faut leur apporter une bonne exposition au soleil et un arrosage régulier. Pour ce qui est du type de sol, le basilic a besoin d’une terre riche mais légère. Voulez-vous éloigner les mouches de votre jardin ? Le basilic s’en occupe, mais aussi, il est efficace contre cette horrible maladie des plantes : l’oïdium.

A voir aussi : Raccorder son jardin à l'électricité : contrat électricité chez Wekiwi

Le thym : un aromate typique du potager provençal

Nombreuses sont les plantes aromatiques incontournables dans les savoureuses recettes de cuisine de la Provence. De toutes ces plantes aromatiques, la plus indispensable est sûrement le thym, dont rien que l’odeur vous fait déporter directement dans le cadre d’un voyage aromatique rassurant.

L’indémodable thym entre, très spécifique de par son odeur et par son goût, entre dans d’innombrables recettes de cuisine provençale et autres. Êtes-vous amateurs des goûts et saveurs de la méditerranée ? Plantez du thym dans votre jardin. Cette plante aromatique repousse la piéride tout en faisant le bonheur des pollinisateurs de votre jardin.

Origan : une plante aromatique incontournable en cuisine

Notre cerveau associe directement l’odeur de cette plante aromatique facile à planter dans son potager avec la pizza. Les arômes et le goût de l’origan rendent la pizza irrésistible, mais vous pouvez également l’utiliser pour sublimer vos pâtes, vos grillades, vos salades grecques ou encore votre polenta.

L’origan adore particulièrement l’été. Pendant cette saison, cette plante aromatique fleurit joliment dans votre potager. Vos convives se souviendront longtemps de vos préparations où vous avez ajouté quelques bonnes pincées d’origan. Les abeilles, les bourdons et autres pollinisateurs vous remercieront également. L’origan est une plante aromatique très mellifère tout en affichant une grande résistance aux maladies.

La ciboulette et la coriandre : plantes aromatiques incontournables du printemps

La ciboulette et la coriandre ajoutent tout de suite de la fraîcheur dans vos recettes. Dans les salades, les omelettes ou encore les recettes de pâtes, de sambos et de rouleaux de printemps, ces deux plantes aromatiques ne manquent jamais. Vous pouvez aussi ajouter le persil dans cette liste.

Le goût et la fraîcheur de la ciboulette sont facilement associés à la fraîcheur printanière. Cette plante aromatique est très facile à cultiver, par contre, elle a besoin d’un sol riche, frais et de soleil. Les jardiniers plantent souvent la ciboulette près des carottes. La raison à cela est qu’elle repousse les pucerons, les mouches ainsi que l’oïdium, sans parler de la maladie de la feuille noire.