Actu

Quelles sont les raisons de choisir une serre en aluminium ?

La serre est un excellent moyen pour cultiver ses propres fruits et légumes dans son jardin. Elle vous permet ainsi de réaliser non seulement quelques économies, mais aussi de bénéficier d’une alimentation un peu plus saine et assez écologique. Les serres de jardin servent également à la culture de fleurs fragiles et des plantes dont les variétés nécessitent une certaine protection en plus. Il existe plusieurs types de matériaux qui permettent de monter une serre. Ici, on va s’intéresser aux raisons pour lesquels vous devriez opter pour une serre en aluminium.

A lire aussi : Composteur gratuit : quelle est sa place dans la réduction les déchets alimentaires ?

À quoi sert une serre de jardin ?

La plus grande question que l’on se pose lorsqu’on est sur le point de réaliser la culture de son jardin c’est : à quoi vous servira réellement une serre ? Tout jardinier veut évidemment en posséder une, mais quelles en sont les raisons ?

Tout d’abord, la serre d’un jardin exploite à merveille l’ensoleillement, tout en créant un excellent microclimat idéal pour la croissance des plantes, des fruits et des légumes, qui se développent bien dans ce type de climat là. Si votre objectif est d’avoir des récoltes abondantes, la serre que vous auriez installée vous permettra d’avoir les meilleurs rendements, tout en améliorant votre production.

A lire aussi : Espace vert : les Français en veulent toujours plus

En outre, une serre de jardin vous permettra d’augmenter la période de vos cultures. Sous serre, vous commencerez à bien cultiver, plus tôt qu’en extérieur. Vous pourrez réaliser la plantation de vos gaines au tout début du printemps et passer à la récolte jusqu’en automne.

Enfin, la serre de jardin protège vos plantes des prédateurs externes et des intempéries. Pour les plantes les plus frileuses, une serre peut être un abri chaleureux. Puis, un environnement sous serre protège vos plantes des maladies. Aujourd’hui, vous pourrez obtenir votre serre de jardin à un prix imbattable.

Pourquoi opter pour une serre en aluminium ?

Plusieurs raisons justifient le fait que vous installiez une serre en aluminium. Tout d’abord, ce type de structure est beaucoup aimé pour sa résistance et pour le simple fait qu’il ne rouille pas. Puis, si ce matériau peut bien s’oxyder, la mise en place de cette oxydation devient une cartouche protectrice qui augmente la longévité de la structure. En gros, une serre faite en aluminium assure la longévité de votre structure. Puis, une serre en aluminium est robuste et convient correctement aux régions exposées, vu qu’elle amortit à la perfection les coups de vent.

En plus, la serre en aluminium dispose de traverses plus étroites. Cela permet de créer moins d’ombre, tout en apportant plus de lumière aux plantes. Mieux, si vous investissez dans une serre en aluminium haut de gamme, vous aurez l’assurance de la conserver très longtemps. Enfin, si vous ne le saviez pas, figurez-vous que dans des conditions optimales, une serre en aluminium peut durer une centaine d’années. 

Les avantages de l’aluminium par rapport à d’autres matériaux pour les serres de jardin

L’aluminium n’est pas le seul matériau utilisé pour la fabrication des serres de jardin. On retrouve aussi des structures en bois, en PVC et en acier galvanisé. Toutefois, l’aluminium offre un certain nombre d’avantages par rapport à ces autres matériaux.

Tout d’abord, contrairement au bois qui peut se détériorer avec le temps ou être attaqué par les insectes, l’aluminium est imperméable et ne craint pas les agressions extérieures telles que la pluie ou la neige. Une structure en aluminium a besoin de moins d’entretien qu’une serre fabriquée dans un autre matériau. Vous éviterez ainsi les coûts de maintenance. De plus, l’aluminium est très léger, ce qui facilite grandement sa manipulation lors du montage de votre serre.

Mais encore, grâce à son caractère rigide, l’aluminium permet aux constructeurs une liberté totale dans leur design et leur permet ainsi de proposer des structures élégantes tout en gardant une grande résistance mécanique face aux intempéries. En ce qui concerne les performances thermiques, l’aluminium assure le maintien optimal de la température grâce à sa capacité de rétention thermique. Il dispose aussi d’une bonne conductivité thermique, ce qui est primordial pour maintenir une température constante à l’intérieur de la serre et éviter les variations brusques.

En somme, la construction des serres en aluminium offre un certain nombre d’avantages par rapport aux autres matériaux disponibles sur le marché. Si vous cherchez une structure résistante, facile à entretenir et capable de maintenir une température optimale, optez pour une serre en aluminium.

Comment choisir la serre en aluminium adaptée à ses besoins et à son jardin

Maintenant que vous connaissez les avantages d’une serre en aluminium, il est temps de choisir la structure qui convient le mieux à vos besoins et à votre jardin. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre serre.

Réfléchissez à la taille de votre jardin et déterminez l’espace disponible pour installer une serre. En fonction de cela, vous pouvez opter pour différents types de structures allant des plus petites aux plus grandes. Vous devez aussi déterminer quelles plantations vous souhaitez y faire pousser afin de choisir une serre adaptée : un petit modèle suffira si vous voulez seulement cultiver des herbes aromatiques, tandis qu’un grand modèle sera nécessaire si vous envisagez d’y planter des arbustes ou des légumes volumineux.

Pensez au type d’aluminium utilisé dans la construction de la serre. Il existe différentes qualités et épaisseurs d’aluminium sur le marché. La qualité supérieure garantit une durabilité accrue tout en offrant une résistance maximale face aux intempéries et autres agressions extérieures.

La ventilation est aussi un élément clé à ne pas négliger lorsque l’on choisit sa serre en aluminium. Elle contribue grandement au maintien optimal de la température interne ainsi qu’à l’équilibre hydrique dans votre espace cultivable.

N’oubliez pas que toutes les régions n’ont pas les mêmes conditions climatiques ! De ce fait, certains modèles seront plus ou moins adaptés selon leur niveau d’isolation (simple, double ou triple vitrage) et leur niveau de résistance au vent.

Choisir une serre en aluminium n’est pas compliqué. Il vous suffit de prendre en compte la taille de votre jardin, le type d’aluminium utilisé dans la construction et les caractéristiques de ventilation/climatiques adaptées à votre région. En fonction des plantations que vous souhaitez cultiver ainsi que du climat dans lequel elles pousseront, optez pour un modèle qui répondra parfaitement à vos besoins tout en respectant vos envies esthétiques.