Connect with us
Actu

Vous aimez les fleurs ? Voici un métier taillé pour vous

Les gens font appel aux fleuristes à de nombreux événements de leur vie. On peut dire qu’il s’agit d’une activité qui n’est pas de tout repos une fois la notoriété du fleuriste bien posé. Quels seraient vos avantages à devenir fleuriste professionnel ?

A lire en complément : 5 conseils pour jardiner écolo

Devenir fleuriste : une formation rapide

Vous a-t-on dit qu’on ne s’invente pas fleuriste du jour au lendemain ? Cela peut être vrai, car réussir à produire un beau bouquet de fleurs à l’occasion d’un anniversaire est une bonne chose. Mais encore faut-il réitérer ce succès et inventer de nouvelles compositions originales à chaque fois pour en faire un métier.

A lire aussi : Des professionnels de la nature

Outre la connaissance plus approfondie des plantes, la sélection des végétaux à utiliser, les codes des bouquets professionnels, il y a également la gestion de l’entreprise. Voilà pourquoi vous devez absolument vous inscrire à au moins une formation de fleuriste.

Néanmoins, ce n’est pas comme s’il s’agit d’astrophysique non plus. Les formations pour devenir fleuriste sont accessibles à tous. La grande partie de la formation se fait en ligne et s’adapte à la disponibilité de tout un chacun. La durée d’une formation en composition florale dure généralement entre 4 à 8 semaines seulement.

Un métier alliant passion, technique et art

Si vous êtes passionné(e) par les fleurs, l’aménagement et la décoration d’extérieur en particulier, le métier de fleuriste est parfait pour vous. Sachez que selon le cursus que vous choisirez, vous n’êtes pas obligé(e) de vous cantonner à la composition de bouquets uniquement. Vous pouvez toucher aux domaines de l’horticulture et aux croisements de plantes par exemple.

En tout cas, si vous parvenez à vous faire un nom dans un domaine qui vous passionne particulièrement, c’est sûr que le succès sera au rendez-vous. Être fleuriste tout en étant passionné de fleurs, c’est tout simplement accomplir le vœu de trouver son « boulot de rêve ». Enfin, vous pourrez donner libre cours à vos inspirations et imaginations et laisser s’exprimer votre art.

L’alternative parfaite pour une reconversion réussie

Bon nombre de gens trouvent qu’ils ne sont pas en train de faire le travail qu’il aurait réellement aimé faire. Si vous avez la possibilité de vous extirper de cette situation, alors pourquoi ne pas vous en donner les moyens. Par ailleurs, une formation pour devenir fleuriste peut être financée jusqu’à 100% par votre CPF. Si le doute vous bloque encore, sachez que ce métier vous donne accès à plusieurs débouchés.

Devenir fleuriste salarié

Peut-être que ce n’est pas réellement le type de reconversion à laquelle vous avez pensé. Cependant, remarquez que le métier de fleuriste salarié est relativement gratifiant. Un fleuriste débutant peut toucher dans les 1500 euros bruts.

Se mettre à son propre compte

Si le but de votre reconversion est de sortir du salariat, vous pouvez parfaitement songer à monter votre propre boîte. Au début, vous pouvez être à la fois le fleuriste/artiste, le livreur et le comptable. Au fur et à mesure du développement de l’activité, vous pourrez changer de casquette. Notez qu’un fleuriste à son compte peut dégager un revenu net au-delà de 3000 euros par mois.

Continue Reading
Recevez des conseils exclusifs

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs


coupe-bordure.com



lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons